EuroChef
EuroChef
Eurochef Eurochef
 
Eurochef
 

5 questions à : Thierry Suin


Directeur Général de DAGARD


1. Comment allez-vous ?

5 questions à : Thierry Suin
DAGARD et l’ensemble de ses collaborateurs se portent bien. Nous terminons un vaste plan d’investissements qui a permis d’augmenter nos capacités et nos fondamentaux industriels. Une nouvelle unité de formulation de nos mousses et un laboratoire de chimie qui nous rendent plus indépendants. Cela nous permet d’atteindre le Bs1d0 ainsi que le PIR FM. Notre nouvelle installation robotisée de tôlerie optimise capacité et productivité. Il est important de rappeler que DAGARD est le dernier fabricant français de chambres froides. Ce qui devient un acte héroïque quand on compare les coûts de main-d’œuvre de nos concurrents de l’Europe du sud.

2. Pouvez-vous, en quelques mots, nous d'écrire l'activité de votre entreprise ?

Société française, nous produisons, commercialisons et installons dans le monde entier, directement ou via nos partenaires, une large gamme de panneaux, portes et accessoires pour la réalisation de chambres froides, cellules frigorifiques, cuisines, GMS, entrepôts, laboratoires de transformations… Je passe sous silence une autre de nos activités : la Salle Propre, et notamment le nouveau segment très prometteur des salles d’opération. L’export représente 28% de notre activité, avec une part plus importante hors Europe.

3. Si vous deviez citer un ou deux produits particulièrement performants, ceux que vous conseillez le plus souvent, ceux qui marchent le mieux, ceux qui font la différence ?

Les chambres froides et cellules frigorifiques. Valeurs sûres, les cellules frigorifiques (EASY BLOC – TOUNDRA et OPTIMA) et les chambres froides (TAIGA et EUROPA) s’installent en quelques heures. Elles sont modulables, robustes, très simples à installer et respectent les règles d’hygiène les plus strictes. Le choix se fait en fonction du volume désiré, des contraintes d’installation, du design … mais quel que soit le choix, la disponibilité rapide, la fiabilité logistique et la qualité restent les points communs de tous les modèles. Nos produits « industriels » atteignent des performances de niveau supérieur avec le Bs1d0 et le FM global. Les ventes de nos portes coupe-feu isoplanes et depuis cette année isolées sont très satisfaisantes. Elles sont prêtes à l’emploi, de dimensions standards ou spéciales, toutes options, délivrées dans des délais courts si on se compare à nos concurrents.
Gamme sécurité incendie. Nous proposons une gamme qui répond parfaitement aux contraintes ‘’sécurité incendie’’, contraintes de plus en plus présentes dans les cuisines. Que ce soit pour la réalisation d’une nouvelle cuisine ou pour une réhabilitation de locaux existants, les panneaux âme laine de roche, les portes et les vitrages sauront s’adapter à chaque configuration. Nous avons développé dernièrement une porte pivotante isotherme (porte DAGfeu Frigo) résistant au feu, classée EI130 ou EI160, et ce pour des températures positives et négatives. Nos panneaux et portes ont obtenu des PV de résistance au feu allant de EI30 à EI180 selon les produits
Nos produits dans les cuisines. La conception d’une cuisine collective est un projet complexe, notamment en raison des nombreuses contraintes qui lui sont associées (sécurité, hygiène, résistance au feu). La conception ‘‘panneaux industriels’’ répond à ces impératifs et offre de multiples avantages tels que l’adaptation aux contraintes architecturales, la rapidité de montage, l’évolution des locaux, la facilité de nettoyage, la très bonne étanchéité, la longévité .... DAGARD apporte une solution ‘‘globale’’ et s’adapte à chaque projet en préconisant les produits les mieux adaptés.

4. Depuis quand êtes-vous partenaires du club EuroChef ?

Notre partenariat avec EuroChef est historique mais nos statistiques ne permettent pas de remonter avant 2004. Il est intéressant de rappeler que les relations avec nombre d’adhérents remontent à la création de la société car celle-ci est sur le marché de la cuisine depuis 50 ans. Le partenariat est riche d’avantages mutuels car le chiffre d’affaires a progressé sensiblement et l’offre DAGARD qui s’est construite progressivement apporte un plus à tous nos clients. Nous avons plusieurs métiers et plusieurs savoir-faire : conseil, études, fabrication, gestions des chantiers, installations, maintenance, service après-vente. Notre service recherche développement, composé de 9 ingénieurs et techniciens, se nourrit tous les jours de nos contacts commerciaux.

5. Avez-vous un message à faire passer à ses adhérents ?

Il est important de souligner que DAGARD n’est pas uniquement fabriquant installateur ; nous apportons à notre clientèle un service de conseil et une expérience commune qui est le fruit de nombreuses années de travail et de mutualisation d’informations, de conseils, de suivis des évolutions. Nos bureau d’études se tiennent informés des évolutions normatives et sont formés aux derniers logiciels de calcul maintenant nécessaires dans tous les domaines de construction. Le deuxième message est de dire que nous sommes français, à capitaux français, nos produits sont tous fabriqués en France, et à l’heure de la mondialisation, de MITTAL, de TATA STEEL, de KINGSPAN qui rachètent tout, DAGARD est la garantie de ne pas se retrouver un jour avec un acteur unique sur le marché qui impose ses diktats, ses délais de règlements, ses garanties minimales, et d’avoir des produits qui arrivent de n’importe où sauf de France.


Lu 273 fois