EuroChef
EuroChef
Eurochef Eurochef
 
Eurochef
 

EuroChef partenaire du Grand RECHO


"Nous avons donc démontré que nous pouvions œuvrer pour un accueil digne et joyeux et pour le vivre ensemble avec des moyens assez simples et sans clivage, que les citoyens sont massivement au rendez-vous lorsqu'on les y convie et que nous devons poursuivre ensemble à créer ces espaces de bienveillance et de partages conviviaux et gourmands. "



Le grand Recho c'est quoi ?

Un restaurant éphémère solidaire qui implique l'ensemble d'une ville, pour recréer du lien et favoriser une intégration pérenne des populations réfugiées. La première édition a eu lieu à Arras, du 6 au 14 octobre 2018. Le RECHO souhaite créer une dynamique positive impliquant les réfugiés installés à Arras, ainsi qu’une vaste communauté de bénévoles locaux, autour d’une action qui fait sens et qui mettra en lumière la solidarité de tout un territoire. Chaque jour, ils cuisineront ensemble 150 repas, encadrés par l’équipe professionnelle du RECHO lors d’ateliers, pour qu’ils soient servis chaque soir au Grand RECHO, à prix libre. Les bénéfices issus du Grand RECHO participeront au financement de notre prochaine mission humanitaire en 2019. Le projet doit permettre d’impliquer une large frange des acteurs locaux pour encourager la création d’un lien pérenne entre ces différents publics.

Mail de remerciement de Vanessa Kryceve : fondatrice et directrice générale du RECHO

EuroChef partenaire du Grand RECHO
Chère équipe partenaire qui avez rendu possible notre Grand RECHO,
J'espère que vous allez bien !
Nous voilà de retour et nous atterrissons petit à petit... Nous réalisons et prenons la mesure de ce qui vient de se dérouler à Arras. Tout d'abord je tiens à vous remercier très chaleureusement pour votre engagement à nos côtés. Vous avez été parmi les premiers à croire en notre ambitieux projet, à le soutenir et à l'accompagner. Merci pour votre confiance qui nous honore, merci pour votre temps, votre engagement et pour votre énergie. Ils n'ont pas été vains, loin de là !


Nos objectifs ont été largement atteints

Nous avons travaillé main dans la main avec une centaine de partenaires dont la mairie, le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, les associations locales, l'office du tourisme, la CCI, les commerçants, les restaurateurs, les producteurs locaux, la chambre de l'agriculture, le musée des Beaux Arts, le conservatoire, les lycées professionnels et hôteliers de la région, les écoles, les centres sociaux, les centres d'accueil... pour ne citer qu'eux. Plus de 2000 personnes sont venues à notre rencontre, nous avons servi chaque soir plus de 150 repas à des personnes de toutes origines, nous avons accueilli chaque jour entre 70 et 100 bénévoles avec une vraie mixité sociale, nous avons eu la joie de recevoir une quinzaine de grands chefs engagés, le public a joué le jeu du "prix libre" et notre prévisionnel est bien respecté... Des milliers de rencontres ont eu lieu, les témoignages sont unanimes de la part de tous. Pour preuve les 500 questionnaires que nous avons recueillis auprès du public et que nous sommes en train d'analyser, notre livre d'or plein de beaux messages, tous les posts partagés sur les réseaux sociaux et les surprises quotidiennes que nous avons reçues.

Nous avons donc démontré que nous pouvions œuvrer pour un accueil digne et joyeux et pour le vivre ensemble avec des moyens assez simples et sans clivage, que les citoyens sont massivement au rendez-vous lorsqu'on les y convie et que nous devons poursuivre ensemble à créer ces espaces de bienveillance et de partages conviviaux et gourmands. La cuisine est un moteur d'intégration indéniable qui fonctionne même auprès des publics compliqués (je pense notamment à certains jeunes que nous avons dû convaincre).

Pour rappel, ce projet s'est fait avec 1/4 du budget initialement prévu... mettant l'association parfois en danger mais prouvant que la solidarité et l'engagement à toute épreuve de l'équipe et des partenaires permettaient des petits miracles. Votre mécénat collectif a été décisif dans la construction du Grand RECHO et nous vous en sommes infiniment reconnaissant.


Nous avons travaillé pendant presque un an sur le territoire notamment à travers des actions préalables, manifestations, réunions et ateliers de cuisine qui nous ont permis de nous faire connaitre auprès des associations, des publics accueillis et des partenaires.

Le grand RECHO est un projet qui doit aussi fédérer le réseau d'accueil bienveillant qui existe déjà localement et permettre aux acteurs de cet accueil bienveillant d'apprendre à se connaitre et mieux travailler en réseau. L’événement en lui-même qui dure 10 jours n'est qu'une étape dans le travail, une sorte de catalyseur des énergies qui donne à voir et à sentir la force de la création collective et la joie que provoque la rencontre avec l'Autre.

Il nous reste à présent encore un certain travail à accomplir sur le territoire et nous aimerions pouvoir continuer notamment à travailler avec les jeunes des lycées hôteliers et les mineurs isolés accueillis par France Terre d'Asile. Ce rapprochement est plein de sens et les résultats sont flagrants. Le changement de mentalité et l'ouverture des esprits ( de ces publics qui vont bientôt être en âge de voter ) se fait parfois en quelques heures. C'est pourquoi j'ai proposé au lycée Baudimont d'accompagner un travail avec les jeunes de l'établissement et de FTA autour de la production de dîners dans leur restaurant d'application tout au long de l'année.


D'autres projets sont en cours, nous n'allons pas nous arrêter en si beau chemin !

Nous cherchons d'ores et déjà la ville idéale pour un prochain grand rendez-vous de la cuisine solidaire. Et en parallèle nous allons développer notre activité de traiteur solidaire et nous installer en propre dans un laboratoire en banlieue parisienne dès le début d'année 2019.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions et je serais ravie de partager de vive voix notre retour d'expérience. Si vous êtes disponible pour un café, un rdv, un déjeuner ou même un petit verre, faites moi signe !

Encore une fois MERCI d'avoir rendu tout cela possible,

Vous êtes formidable ! 💛

A très bientôt pour la suite...

--

Vanessa Kryceve
Fondatrice et Directrice Générale du RECHO
Lerecho.org
---

Crédit photo + special thanks to : Jeremiecroidieu.com | Alicebarbosa.com







Lu 228 fois