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Réservation, réception et commande : l'humain et la machine


L’humain est-il appelé à être remplacé par les solutions digitales ?


Photo : Adobe Stock
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Pas nécessairement, si l’on en croit les dernières tendances. Les applications mobiles auraient plutôt la faculté de changer les usages et de connecter des intermédiaires différents. Certains services vont faciliter la réservation au restaurant, avec des solutions optimisées, comme Zenchef, qui est à la fois un cahier de réservation, une interface web pour les clients et un gestionnaire de fichier client et d’e-réputation.

En matière de commande, le digital prouve son efficacité quand il s’agit d’accélérer les flux et de susciter l’achat. Innovorder, qui développe des solutions aussi bien du côté du Web que des panneaux tactiles avec auto-encaissement, avance une augmentation du panier moyen importante grâce à ses nouvelles interfaces.

Une tendance que confirme à plus d’un titre Karen Serfaty : « Le cœur du restaurant - au niveau de la gestion, ndlr - est la caisse enregistreuse, et ce type de produit évolue à vitesse grand V, dans des directions parfois différentes. » Le digital permet à cet appareil de piloter l’ensemble de la chaîne d’un restaurant : de la caisse enregistreuse Tiller by Transgourmet, qui synchronise commandes client, approvisionnement et gestion de planning (via Skello) aux iPad iKentoo proposant la gestion des commandes client de A à Z avec technologie blockchain intégrée (ce qui permet d’avoir l’ensemble des données liées à chaque transaction, depuis la prise de commande originelle), le secteur représente l’étendard de ce que la foodtech peut signifier en matière de gain d’efficacité et de coût.

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