EuroChef
EuroChef
Eurochef Eurochef
 
Eurochef
 



"Tant qu’il y aura des règles, nous les appliquerons tout simplement"


Interview de Véronique TORMEN Gérante du restaurant Tablier & Saveurs à Villeurbanne.



Quel a été votre plus gros défi dans la gestion de crise ?

J’en ai deux : au niveau financier, mais je pense que tout le monde aura cette même réponse. La plus grande difficulté pour moi est de perdre ma clientèle car je suis ouverte depuis peu de temps. Nous avons ouvert deux mois avant la crise du COVID-19. Mon plus gros souci était de me dire qu’il fallait sûrement tout recommencer et que nous risquions de perdre la clientèle que l’on venait juste de créer.

Comment avez vous adapté votre activité à la crise ?

Nous avons fermé jusqu’au 11 mai avec une mise au chômage partiel de mon seul salarié. A partir du 11 mai jusqu’au 11 juin, j’ai repris seule en vente à emporter.

Qu’avez vous mis en place à la suite du confinement ?

La vente à emporter que l’on continue aujourd'hui en parallèle. Cela m’a permis de toucher une autre clientèle et de garder une relation de proximité. Nous appliquons les règles de distanciation sociale préconisées par le gouvernement, donc nous avons supprimé quelques tables. Nous avons posé des affichages et mettons du gel hydroalcoolique à disposition.

Quel est l’impact de la crise sur votre établissement ?

Comme nous n'avons ouvert que deux mois avant la crise, nous n'avons pas vraiment à nous plaindre. Il y a une bienveillance des personnes qui ont vu un nouveau restaurant s’installer et qui viennent avec un certain sentiment de sympathie. Le confinement a tout de même donné une nouvelle dynamique au « commencement d’un projet » avec la vente à emporter et aussi avec cette générosité. On remarque ainsi un tout nouveau type de clientèle.

Quels nouveaux comportements pourraient émerger dans les prochains mois ?

J’aimerais que les personnes en général soient plus vigilantes quant aux mesures de sécurité pour ne pas risquer de retomber dans une deuxième vague. Je crains que la restauration ne survive pas à un deuxième confinement. Concernant le restaurant, tant qu’il y aura des règles, nous les appliquerons tout simplement. Quoi qu’il advienne en tant que professionnels, nous continuerons à porter le masque pour être prudent.

---
Tablier & Saveurs
56 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne, France

https://tablieretsaveurs.fr/fr

"Tant qu’il y aura des règles, nous les appliquerons tout simplement"

Lu 195 fois