Les dernières actus chez eurochef

Les actus EuroChef
Publiée le

5 pistes pour pérenniser ses recrutements et éviter le turnover

Profil-cible

#1 - Prenons par exemple la génération Z, qui désigne les jeunes arrivés sur le marché du travail : elle aspire certainement à autre chose que la génération qui l’a précédée. Mathilde Landais se montre prudente : « C’est un sujet délicat car il n’existe pas d’études encore sur le sujet, on trouve donc des informations paradoxales sur la GenZ. On pense néanmoins que ces jeunes souhaitent un emploi dans lequel ils peuvent se réaliser pleinement : mener des projets en autonomie, apprendre, progresser. » Charge à l’employeur de créer les conditions de cet épanouissement et de bien informer en amont sur cet aspect, via tous ses supports de communication. Une autre cible peut être les profils en reconversion. Depuis la pandémie de Covid notamment, de nombreux employés et cadres remettent en question l’utilité de leur emploi et envisagent de se reconvertir dans des métiers plus manuels. Cela peut représenter une opportunité pour nos métiers : « Montrer aux candidats qu’ils peuvent travailler sur du concret, retrouver de la maîtrise dans leur pratique professionnelle », résume Mathilde Landais.

#2 - Toutes les entreprises ont quelque chose à dire, que ce soit sur leur actualité ou leur façon d’envisager leur travail, sur la conjoncture ou une façon innovante d’aborder un problème particulier... Prendre la parole permet d’être vu et entendu, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Avec simplicité, il est possible de partager les petits et grands succès de la société. C’est valorisant pour les salariés, et cela montre une image positive de l’entreprise aux personnes extérieures.

Prise-parole
Parcours

#3 - 40 % des nouveaux salariés en CDI démissionnent au cours des 12 premiers mois de contrat. L’intégration d’un nouveau collaborateur est ainsi cruciale. Il est nécessaire qu’il se sente très rapidement embarqué dans une aventure collective dont il comprenne les tenants et les aboutissants. Organisez pour les nouveaux arrivants un parcours balisé. Remise d’un livret d’accueil, tour des bureaux et des locaux, immersion auprès des autres métiers en mode «vis ma vie», parcours de formation... Il est important d’appliquer les mêmes modalités d’accueil pour tous les nouveaux recrutements, du poste le moins qualifié au plus stratégique. Encore une fois, il s’agit ici de cohésion et d’appartenance à une entreprise.

#4 - L’organisation de temps conviviaux permet aux salariés d’échanger librement et de se rencontrer en dehors du cadre strict et habituel du travail. Cela peut être une activité d’équipe, une fête, une sortie... S’épanouir professionnellement, c’est aussi pouvoir avancer en termes de compétences. Les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs salariés des espaces ou des outils dédiés à l’échange de bonnes pratiques par exemple. Cela peut créer une émulation et encourager les uns et les autres à développer leur curiosité professionnelle. L’épanouissement des salariés passe aussi par un bon équilibre vie pro / vie perso. Là aussi, les entreprises ont la possibilité d’accompagner les collaborateurs en restant à l’écoute de leurs besoins.

Epanouissement
RSE

#5 - Encore une fois, la communication constante est la clé du succès. Il est important qu’un employeur maintienne les équipes informées, toute l’année. Au-delà de la vie financière de l’entreprise, il est intéressant de partager les orientations, associer tous les salariés à une démarche RSE, avancer sur la qualité de vie au travail...