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Ce qu’il faut savoir sur le partenariat avec Zestformation

Carol Attailia, Développeur de compétences en restauration chez Zestformation, s’est prêté au jeu des sept questions afin de nous expliquer plus en détail sa structure et le partenariat avec EuroChef.

ATTAILIA-CAROL

1. Bonjour Carol, pouvez-vous présenter votre structure en quelques chiffres ?

ZESTFORMATION sur l’année 2020, c'est :

 

  • 2200 stagiaires formés sur l’ensemble du territoire
  • 16 collaborateurs (Marketing, Informatique, Relations clients, Administratif, Développement)
  • 37 formations au catalogue dédiée exclusivement à la restauration commerciale et collective en présentiel (Inter), Intra (Au sein des locaux de l ‘entreprise) ou en E-LEARNING (A distance à partir d’un Smartphone, PC ou Tablette)
  • 70 formateurs intervenant sur l ‘ensemble du territoire avec diverses spécialités
  • 1 certification au référentiel national qualité (QUALIOPI) par AFNOR Certification
  • 1 certification partenaire qualité Pôle Emploi

2. Quel est votre rôle au sein de Zestformation ?

Je suis le gérant et chargé de l’ingénierie pédagogique. C’est à dire plus spécifiquement que j’élabore les contenus et déroulé de formations en fonction d’objectifs établis par une entreprise client et dont les dirigeants et/ou salariés devront acquérir l’ensemble des compétences et connaissances.

 

Nous travaillons chez ZESTFORMATION sur des formations qui peuvent être standards mais aussi nous réalisons des actions réellement sur mesure en fonction du profil des stagiaires (Personne en situation d’illettrisme, temps et durée adaptée aux impératifs de l’entreprise, Personne en situation de handicap etc.)

zestformation-logo

"L’intérêt pour un réseau d’installateurs est de pouvoir devenir plus « réactifs » dans les attentes et propositions clients qui évoluent dans l’expression de leur(s) besoin(s)."

3. Quel est l’intérêt pour un réseau d’installateurs de cuisines professionnelles d’être partenaire de Zestformation ?

Tout d’abord, nous évoluons dans le même domaine qu’est « La restauration » et les réponses d‘un seul domaine d’expertise que ce soit « La formation » ou « l ‘installation du matériel de cuisine » sont des modèles adaptés à la nature des évènements du passé.

 

L’intérêt pour un réseau d’installateurs est de pouvoir devenir plus « réactifs » dans les attentes et propositions clients qui évoluent dans l’expression de leur(s) besoin(s). Ils expriment des attentes nouvelles dans les baromètres de qualité (Accueil, Disponibilité, Conseils, Réactivité, Propreté etc..) et les modes d’évaluations « globales » ou « all inclusive » tend à devenir la référence en termes de qualité, il suffit d’ouvrir n’importe quelle application d’évaluation pour comprendre.

 

Aussi plus réactifs car aujourd’hui nous nous rendons bien compte que la nature et la complexité des problèmes que nous posent nos clients exigent de plus en plus la mobilisation d’un nombre croissant d’expertises qui ne sont plus toutes à la portée d’un seul collaborateur généraliste.

 

Le monde d’aujourd’hui nous invite à ouvrir nos équipes aux compétences des spécialistes qui se trouvent dans l’entreprise mais aussi à l’extérieur.

Chacun doit progresser dans sa spécialité, reconnaitre l’expertise des autres et les solliciter pour apporter à nos clients la somme de nos compétences respectives et savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.

4. Pourquoi la notion d’équipe est-elle fondamentale ?

Simplement parce que dans un monde qui change, on apporte des solutions plus fines, plus pertinentes, plus créatives quand on est plusieurs.

Il est vrai cependant que nous sommes déjà nombreux à travailler en équipe mais disons plutôt avec « Nos équipes ».

En cherchant à travailler dans des équipes pluridisciplinaires plus ouvertes, nous pourrons mieux répondre au changement parce que nous profiterons de l’expertise et de l’imagination des autres.

 

De plus par son caractère de coopération, le partenariat avec ZESTFORMATION peut répondre à des objectifs divers, tels que :

 

  • Réduire la concurrence,
  • Gagner en visibilité,
  • Diminuer les coûts,
  • Atteindre un nouveau segment de clientèle,
  • Augmenter le chiffre d’affaires,
  • S’ouvrir à de nouveaux marchés et à l‘international,
  • Partager les risques,
  • Augmenter la vitesse de pénétration sur un marché,
  • Réduire les délais de commercialisation d’un produit,

5. Quelles sont vos valeurs communes avec EuroChef ?

Apprendre

Nous sommes convaincus que le travailleur est un expert, et que les conditions de travail restent plus que jamais un vaste sujet de débat que l’on pourra améliorer ensemble.

 

Créer de la valeur supplémentaire

Il s’agit ensuite de donner du sens aux prestations de services proposées. Ces dernières doivent raconter une histoire, mettre en évidence des émotions, des envies, elles transmettent des valeurs qui dépassent leur finalité fonctionnelle. « Les clients s’attachent à une marque parce que celle-ci leur “parle”. Les entreprises qui veulent créer quelque chose qui ne rapporte que de l’argent sont, de toute façon, à côté de la plaque ! ».

 

Partage

Le partage cette notion est ici particulièrement important.

Faute de quoi, l’association ne fonctionnera pas. Cela demande des efforts pour ancrer ce partenariat dans le temps. Chacun doit se demander ce qu’il est prêt à faire pour l’autre.

 

L’humilité.

C’est la capacité à faire attention à l’autre. « C’est comme pour un couple dans la vie ! ».

6. Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Pour 2022, nous lançons des formations en réalité virtuelle à destination du monde de la restauration. Ce seront des formations qui pourront être suivies accompagnées par un formateur ou même depuis chez soi en mode immersif avec de véritables outils d’évaluations des résultats. C’est une véritable révolution en soi et très impressionnant, c’est un peu comme de passer de la bougie à l’ampoule électrique.

 

Nous souhaitons également agrandir notre réseau d’organismes de formation pour la commercialisation de ces nouvelles techniques d’apprentissage et passer à une échelle internationale.

7. Et avec EuroChef pour 2022 ?

  • Consolider notre partenariat avec des actions plus proches et plus concrètes en étant plus présent notamment lors des grands salons des métiers de bouche.
  • Un avant-projet est en cours concernant la formation continue des techniciens qui sera adaptée aux contraintes des membres du réseau et des techniciens.
  • Présentation des formations en réalité virtuelle.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site : www.zestformation.fr