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EuroChef Mag #08 – Nouveaux lieux de vie

Dossier spécial :

Nouveaux lieux de vie, une tendance de fond pour la restauration

Et si on faisait tomber les cloisons ?

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" Au sortir du confinement, au mois de mai dernier, nous nous sommes tous dit : « Ouf ! Ça y est, tout cela est derrière nous. » Le deuxième confinement nous a donné tort. Alors pour ce qui est de faire des prévisions pour 2021, l’exercice est périlleux, et finalement vain.

 

Toutefois, j’ai quelques certitudes, que je souhaite partager avec vous. Les restaurateurs fourmillent d’idées, d’astuce et d’audace pour se réinventer et pérenniser leur affaire. Dark kitchens, labos, food hall… Qu’elle soit commerciale ou collective, la restauration est en pleine mutation, et de nouveaux concepts émergent clairement aujourd’hui.

 

La Covid a fonctionné comme un accélérateur, pour des
tendances de fond qui étaient déjà initiées. À nous, fournisseurs et prestataires de services, de nous montrer cohérents face à toutes ces évolutions. Soyons prescripteurs, sachons les conseiller en amont, puis les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

 

On nous dit souvent que la crise du Covid est une occasion de nous remettre en question. Je crois pour ma part qu’elle doit surtout nous apprendre à ouvrir les yeux : sortir de notre boîte, regarder ce qui se fait ailleurs.

 

La plupart du temps, pris par les urgences du quotidien, nous ne communiquons pas sur nos projets, nos réalisations. Il me semble que si nous prenons un peu de recul et que nous partageons nos expériences, nous avons beaucoup à apprendre.

 

C’est d’ailleurs dans l’ADN de notre réseau EuroChef :

 

Partager les idées et les bonnes pratiques pour avancer et être plus forts, ensemble.

 

Je vous souhaite à tous une année lumineuse, ouverte et pleine de beaux projets ! "

Olivier Béguier - Président du réseau EuroChef

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LES NOUVEAUX LIEUX DE VIE :

PLUS QU’UN EFFET DE MODE, UNE VRAIE TENDANCE DE FOND

Depuis quelques années, les espaces de restauration se métamorphosent, se métissent, s’hybrident. Ici, on peut manger et puis faire ses courses. Là, travailler et déjeuner. Ailleurs encore on joue au billard en attendant son plat… En bref : on apporte de la restauration là où se trouve le consommateur.

Cela n’annule pas ni ne rend obsolète la démarche « volontaire » du client qui pousse la porte d’un restaurant. Non, mais cela multiplie les opportunités de business.

On le sait, le secteur de la restauration, au même titre que la publicité, la mode ou l’industrie musicale par exemple, traverse en permanence des modes. De ces mouvements plus ou moins fulgurants mais toujours éphémères, voués à disparaître quand un concept plus alléchant viendra les rendre obsolètes.

 

Si l’on a pu croire que l’émergence de nouveaux lieux de vie dans la restauration allait connaître ce sort, c’était assurément une erreur. Bien plus qu’un effet de mode, l’hybridation des espaces de restauration se pose en effet comme une vraie tendance de fond. Preuve en est : la restauration commerciale aussi est en train de connaître cette mutation.

 

Alors d’où vient cette vague de fond, et comment est-elle en train de
modifier le paysage du secteur de la restauration ? Comment la crise de
la COVID-19 se révèle être un puissant catalyseur ? Et comment pouvons nous accompagner les restaurateurs dans leurs démarches ?

 

On fait le point dans le dossier spécial du dernier Mag EuroChef #08.