Les dernières actus chez eurochef
FROID 2000-54 et Promocash à Saint-Dizier
Spécialisé en froid commercial et industriel, notre associé Froid 2000-54 intervient dans un large rayon, en Meurthe-et-Moselle mais aussi dans les départements limitrophes. Par exemple, c’est à Saint-Dizier, en Haute-Marne, que vient de s’achever l’un des tout derniers projets de l’entreprise. Le directeur de l’agence Thierry Besançon nous en dit davantage.
UN ASSOCIÉ ATYPIQUE DANS LE RÉSEAU EUROCHEF
À la différence de la plupart des associés EuroChef, Froid 2000-54, filiale de l’entreprise Froid 2000 basée à Ennery et gérée par Alain Riss, sert une clientèle en GMS et froid industriel. Thierry Besançon, qui gère la filiale nancéenne, n’est d’ailleurs pas arrivé là par hasard : il a travaillé 27 ans chez MCI, spécialisé dans le froid industriel, avant de rejoindre Froid 2000-54 il y a 7 ans. Il développe la clientèle en GMS et froid industriel avec notamment de belles références dans la grande distribution. Depuis peu, une nouvelle enseigne s’ajoute à la liste des clients : Promocash Saint-Dizier.
UNE INSTALLATION FROID COMPLÈTE POUR PROMOCASH
Signé en avril 2023, le projet s’est déroulé entre mai et mi-août, avec une intervention d’environ 10 semaines pour Froid 2000-54. Au programme, un système de froid complet comprenant l’installation d’une centrale frigorifique au CO2 de 8 mètres de long, avec froid positif et négatif. Côté magasin, 6 vitrines de 6 portes en surgelé, et 5 chambres froides dont une négative. Un système de récupération de calories a été installé sur la centrale frigorifique, avec un ballon de 1000 litres utilisé pour les installations ECS en chauffage et rafraîchissement, et des aérothermes en magasin. Pour compléter le dispositif, 3 pompes à chaleur réversibles, « pour faire l’appoint été comme hiver ».
Avec le réchauffement climatique et la fin annoncée des hydrofluorocarbures (HFC), l’utilisation du CO2 semble être à ce jour et pour les années à venir un bon compromis pour les systèmes
frigorifiques. À l’installation, la facture sera d’environ 20 à 30 % supérieure, mais elle sera rentabilisée « après seulement 3 à 4 ans », estime Thierry Besançon. Avec les coûts de l’énergie qui explosent, les GMS se tournent de plus en plus vers des installations au CO2 : un virage que le directeur de Froid 2000-54 ne peut que se féliciter d’avoir anticipé : « Cela fait 6 ans que nous faisons du CO2, et nous avons investi pour la formation des techniciens. »
Après la réussite du projet Promocash de Saint-Dizier, 3 autres magasins de la franchise devraient signer avec le frigoriste nancéen.
https://www.froid2000.com/
