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Exigeance, tourisme et saisonnalité : rencontre avec CIDS dans le Var

Dans le dossier de notre numéro estival, EuroChef Le Mag s'intéresse à ces associés qui sont implantés dans des régions stratégiques. Partons pour le sud de la France et intéressons-nous à l'entreprise CIDS, implantés dans le département du Var. Une localisation qui n'est pas sans modeler la vie de l'entreprise, notamment en raison du tourisme balnéaire qui fait vivre la région. 

#Implantation

 

Loïc Baricalla (responsable technique) :

« Nous sommes à quelques minutes du bord de mer (15 l’hiver, 45 l’été !). Nos locaux sont au centre du Var, à proximité immédiate de l’autoroute. C’est un emplacement stratégique. Nous intervenons essentiellement dans l’est du Var (Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Fréjus…), dans le Haut-Var près du lac du Verdon, et de façon plus marginale du côté toulonnais.

Saint-Tropez welcome sign with palm trees

#Saisonnalité

 

« Les premiers mois de l’année sont consacrés aux révisions. De mars à début juillet, nous allions révisions, remises en route et dépannage, ce sont des mois très chargés. À partir du 1er juillet, nous n’intervenons que sur des dépannages et la maintenance de quelques collectivités. Nous mettons à profit les mois d’hiver pour la maintenance globale, les projets d’évolutions, les formations… Et nous préparons la saison touristique en analysant les points qui ont pêché la saison précédente. »

vue aérienne depuis le rocher de roquebrune sur argens

#Clientèle

 

« Nous avons deux grands types de clientèle : celle du golfe de Saint-Tropez et les autres. La première désigne une clientèle premium, située sur Saint-Tropez et ses environs (Ramatuelle par exemple). Nous avons entre 30 et 50 clients de ce type, qui représentent 30 à 40 % de notre chiffre d’affaires. L’exigence et la qualité sont les maîtres-mots, nous devons être disponibles à tout moment pour intervenir en saison. Tant que le client est satisfait du service, du SAV, du relationnel, la relation commerciale peut durer. Le client varois est exigeant vis-à-vis de ses fournisseurs, mais ne fait pas passer la qualité des équipements en priorité. Nous avons également quelques clients au nord du département, près du lac du Verdon : des familles de restaurateurs installés depuis très longtemps, ou des petits points de vente. »

#Positionnement

 

« Nous avons la réputation d'être plus chers que nos concurrents, et c'est une volonté de l’entreprise. En effet, nous sommes relativement méfiants vis-à-vis de la restauration commerciale sur des secteurs très touristiques, et nous ne voulons pas développer de clientèle type snacking, trop éphémère. »

 

#Hors du commun

 

« Nous intervenons de temps en temps sur des yachts, notamment sur la partie blanchisserie. Nos techniciens s’y rendent parfois en bateau. »

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