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Interview de Olivier PIRAUD « Il faut garder confiance. »

EQUIP’SERVICE / SODIMAPRO
Olivier PIRAUD

Gérant de Equip'Service & Sodimapro

1 - Bonjour Olivier, pouvez-vous nous parler de vous et présenter votre société Equip’Service ?

Bonjour, je m'appelle Olivier Piraud. J'ai créé Equip' Service en 1996 et nous nous sommes installés à Nantes. Puis nous avons déménagé en 2000 sur la commune de Treillières, en proche périphérie nantaise. Notre dernier déménagement date de 2019 sur la commune de Sautron, toujours en périphérie nantaise, sur un espace de 1 300 m² avec 100m² de show-room et 300m² de bureaux et plus de 800m² destinés au stockage.

 

Aujourd'hui, Equip’Service comporte vingt salarié.e.s. C'est une société de vente et d'installation de cuisines professionnelles. Notre secteur d'activité est essentiellement sur le département de la Loire-Atlantique. Nous intervenons dans toute la restauration hors foyer, c'est à dire : maisons de retraite, hôpitaux, restaurants scolaires... Également dans la restauration commerciale, GMS et métiers de bouche.  Nous avons donc une activité de service qui est composée de huit dépanneurs. Ils interviennent chez nos clients tant pour le dépannage d'appareils frigorifiques, thermiques et électro-mécaniques.

 

Nous avons une filiale à Saint-Nazaire qui s'appelle Sodimapro. Elle officie sur le secteur côtier à forte fréquentation touristique qui part de Pornic à la Roche-Bernard. Cette société est composée de six salariés : quatre techniciens, une secrétaire comptable et un directeur d'agence. Entre les deux, nous avons également un atelier d'inox composé de quatre inoxiers pour la fabrication des inox sur-mesures pour notre compte et celui de notre filiale ainsi que d'autres sociétés de la profession.

 

Nous sommes actionnaires de la SAS EuroChef depuis 2001 et je suis au comité de direction depuis une dizaine d'années.

2 – Vous êtes membre du Codir EuroChef et impliqué dans le groupe de travail « Vente ». Comment voyez-vous l'évolution des besoins des clients ?

Les besoins des clients ne cessent d'évoluer. Du fait du contexte sanitaire actuel, de nouveaux types de consommations en restauration commerciale apparaissent. Il faut donc s'adapter très rapidement à l'évolution de ces nouvelles demandes et être force de propositions.

3 – Pour être très concret, parlons d'une de vos dernières références : AK Shelter. En quoi ce lieu atypique, réunissant plusieurs espaces et métiers est-il devenu une référence ?

Après le « Black-Shelter » et le « White-Shelter » les investisseurs ont créé le « Ak-Shelter ». C'est un restaurant-brasserie axé sur le burger avec une forte connotation d'un espace « biker » puisque le restaurant est adossé à un atelier de custom renommé sur Nantes. A l'étage, on trouve un salon de tatouage et un barbier.

 

C'est un lieu atypique avec deux bars linéaires de vingt mètres linéaires chacun. Le premier se situe à l'étage et le second au rez-de-chaussée avec une décoration très originale. Une grande terrasse exclusive pour accueillir les convives, très appréciée en ce moment, et le parking HARLEY.

 

De plus, nous avons créé un poste de cuisson burger avec trois XS Rational, deux tiroirs Froid Foster et trois tiroirs chauffants Alto-Shaam.(réalisation sur-mesure Aplinox)

4 - Avec la pandémie, il est clair que nous vivons une période de transition. Olivier Béguier, le Président d'EuroChef a déclaré « Notre métier reste le même, mais nous allons équiper demain d’une autre façon. » Qu'est-ce que cette « autre façon » signifie pour vous ?

Je pense qu'Olivier Béguier a raison sur le point du changement, mais fondamentalement l’essentiel restera ancré en France. Les gens ont montré lors du déconfinement qu'ils étaient fidèles à leurs restaurants. Les fréquentations sur Nantes ont été très importantes sur juin-juillet-août.

 

On a la chance d'avoir dans notre région beaucoup de projets pour l’année 2021 qui ne sont pas repoussés. Je pense qu’il faut garder confiance. Il y aura certainement des modifications dans d'autres secteurs d'activités, notamment la restauration d'entreprise qui est plus impactée.

 

Ainsi que nos clients traiteurs qui sont les plus pénalisés du fait des manifestations événementielles principalement abandonnées en 2020 et avec très peu de visibilité sur 2021. Il y aura donc une réduction de l'activité sur les milieux « événementiel » et « entreprise ». Impossible de dire jusqu'à quand...

5 - Avez-vous un message, un témoignage un petit clin d’œil ou un conseil amical à faire passer aux autres membres du réseau EuroChef ?

On a la chance d'avoir un très bon réseau avec une dynamique importante, animé par un président « locomotive » qui œuvre au développement d'EuroChef avec son comité de direction et tous les associés. Ne pas oublier personnel EuroChef à Choisy, qui fait un boulot remarquable.

Question bonus : désignez un adhérent pour la prochaine interview s'il vous plaît.

Je dois trouver un candidat c'est ça ? (rires) Pourquoi pas chez SBCP à Rennes ? La famille Bidois. Les deux enfants, le papa et la maman et les petits enfants qui viennent d’arriver.

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