Les dernières actus chez eurochef
Interview exclusive de Pierre COUVEY, fondateur du réseau EuroChef
Derrière la naissance d'EuroChef se trouve Pierre Couvey, ancien dirigeant de la société Lanef. Un homme dont la vision et le dévouement ont permis de donner vie à un réseau d'experts de la cuisine professionnelle.
Depuis ses débuts avec seulement 3 entreprises en 1997, le réseau s'est développé pour compter aujourd'hui 56 installateurs de cuisines professionnelles.

Découvrez dés maintenant l'interview de Pierre Couvey, le fondateur du réseau EuroChef :
Comment est venue l'idée de créer EuroChef ?
A la fin des années 80, cela faisait près de 20 ans que je dirigeais le groupe Lanef. Je m’interrogeais beaucoup sur l’avenir de notre profession, et j’ai compris qu’il allait falloir opérer un changement pour en faire évoluer le fonctionnement.
Tout d’abord, il fallait étoffer notre catalogue en y ajoutant des matériels novateurs et qualitatifs, avec des conditions tarifaires indiscutables.
De quelles manières avez-vous procédé ?
J'ai décidé de me rapprocher de fabricants étrangers.
Les voyages en Europe se sont succédés, j’ai arpenté les allées des salons avec énergie et curiosité, j'ai noué des contacts et je me rendu dans les usines, au cœur de la fabrication.
J'ai signé des accords pour importer les produits sélectionnés en lavage, froid et cuisson.
C’est ainsi que j'ai créé la société EuroChef et déposé la marque.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous associer à d'autres installateurs de cuisines professionnelles ?
L’importation des nouveautés, grâce aux différents accords passés, ont très rapidement présenté des résultats. Le chiffre d’affaires a été boosté par cette initiative et nous nous sommes démarqué et diversifié par notre offre nouvelle.
Devant l’ampleur du succès, j'ai perçu que d’autres installateurs pourraient profiter de cette manne et, je me suis dit qu’à plusieurs, nous pourrions diffuser les matériels en plus grand nombre et obtenir de meilleurs prix.
Ainsi, les fabricants, par le biais d’un référencement sélectif, trouveraient la possibilité de se faire connaître et pourraient bénéficier d’une visibilité sur un territoire qu’ils n’exploitent pas encore. Gagnants Gagnants !
A ce moment là, l’idée se devait d’être développée...
Le "Club EuroChef" a vu le jour lorsque vous vous êtes associé à Guilain Bénard et Christian Jude, racontez-nous ?
J'ai commencé à préparer un dossier complet sur le futur fonctionnement de ce Club.
En 1995, je me suis rendu au Salon Equip’Hotel et j'ai rencontré deux installateurs leader sur leur région : Guilain Bénard et Christian Jude. Je leur ai présenté mon projet.
Enthousiastes, ils ont adhéré à cette idée. Rapidement, nous nous sommes donné rendez-vous à Rouen.
Le Club Eurochef est né !

Que s'est il passé à Rouen, au cours de ce rendez-vous ?
Plusieurs fabricants incontournables dans leur domaine ont été convié. Nous leur avons expliqué les contours de ce futur partenariat et nous avons obtenu des accords de principe sur leur référencement. Très vite, l’information s'est répandue et d’autres installateurs désiraient nous rejoindre.
Comment a évolué EuroChef après cela ?
En 1997, nous étions 8 installateurs et adhérents. A la fin des années 90, nous étions une vingtaine. Le réseau a commencé à se dessiner sur la France et les fabricants nous sollicitaient également.
La création de ce Groupement nécessitait un catalogue complet répertoriant l’ensemble des matériels et une CCE (Conditions commerciales Eurochef).
Comment avez-vous procédé pour adhérer les futurs associés au réseau ?
Pour ce faire, nous avons parcouru la France pour rencontrer les futurs installateurs et nous assurer de leur capacité à respecter les engagements que nous avions pris avec les fabricants.
De part et d’autre, les conditions d’adhésion étaient drastiques et l’engagement se devait d'être total.
Les conditions tarifaires nous obligeaient sur les volumes des commandes. Ceci nous permettait d’obtenir en fin d’année, des bonifications sur les objectifs atteints. Parole contre parole.
Forts de notre réussite, nous nous sommes développés avec la création d’un comité de direction représentatif de l’ensemble des adhérents installateurs, par la taille de leur entreprise et par leur territoire régional.

Un petit mot pour la fin ?
J’ai toujours exercé mon métier avec passion et EuroChef a pu bénéficier de mon savoir-faire.
J’en suis resté le président jusqu’en 2016, j’ai rencontré des personnes formidables, impliquées, passionnées et j’en conserve une grande fierté.
Olivier Béguier, vice-président, m'a succédé et poursuit désormais le développement de ce fabuleux projet devenu réalité.