Les dernières actus chez eurochef
Made in France : retour vers le futur ?
Fabrication locale, puis ouverture au monde, adhésion à des programmes de libre-échange… L'histoire récente de la France montre une évolution de notre industrie vers l'internationalisation. Et pourtant, aujourd'hui bien des entreprises font le choix de la fabrication française.
Dans un contexte d'économie mondialisée, peut-on rester compétitif en produisant localement, ou à l'échelle d'un pays ? D'un autre côté, nous avons assisté impuissants à un scénario catastrophe en termes d'accès aux matières premières lorsque les échanges mondiaux ont été paralysés lors du Covid.
Fabriquer en France, est-ce un choix judicieux sur le long terme ? Quels peuvent être les avantages et les risques d'une telle stratégie ? Après un tour d'horizon conjoncturel et législatif, nous prendrons l'exemple de quelques entreprises qui ont fait du made in France leur cheval de bataille.
Le made in France, qu'est-ce que c'est ?
Le made in France, c'est le fait de fabriquer ses produits en France, nous ne vous l'apprenons pas… Mais quels en sont les contours ? Le made in France n'est-il qu'un concept, ou est-il encadré par une quelconque législation ?
Tout d'abord, en Europe, le marquage de l'origine d'un produit non alimentaire n'est pas obligatoire. Pour des produits manufacturés, le fabricant peut apposer le pays d'origine sur son produit. Dans le cas où plusieurs pays interviennent (comme c'est souvent le cas), c'est le dernier pays de transformation substantielle qui confère sa « nationalité » au produit. Le code des douanes encadre évidemment cette règle dite d'origine non préférentielle, et notamment la notion de transformation substantielle afin d'éviter les abus.
Pour tout savoir sur le marquage : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/guide-fabrique-en-france.pdf


Labels et certifications
Divers labels et certifications sont accessibles aux industriels français. Tout d'abord, le label Origine France Garantie, décerné par un organisme certificateur indépendant, récompense les produits fabriqués à 100 % en France, avec 50 % des frais de fabrication du produit (matières premières comprises) d'origine française.
Plus spécifique, le label Entreprise du Patrimoine Vivant valorise les entreprises qui possèdent un savoir-faire artisanal ou industriel exceptionnel. Comme son nom le laisse supposer, ce label récompense l'entreprise, alors que Origine France Garantie s'applique à un produit. D'autres labels existent, mais ils concernent plus spécifiquement des secteurs comme le textile.
L'investissement de l'État
Depuis plus de 10 ans, l'État français s'affaire à promouvoir de diverses manières la fabrication française. On se souvient d'Arnaud Montebourg et sa fameuse marinière (fabriquée en France par Armor Lux, évidemment !), en 2012. Celui qui était alors ministre de l'Économie présentait le fait de produire et consommer français comme une solution pour sortir de l'ornière économique.
Le plan France Relance, en partie financé par l'Union européenne, prévoit dans son volet « soutien à l'investissement et la modernisation de l'industrie » d'accompagner des projets d’investissement industriel dans des secteurs stratégiques et à forte composante territoriale.
Citons enfin le Somif (Service de l'origine et du made in France), un service des douanes mis en place en mai 2022. Implanté à Clermont-Ferrand et fort de 6 agents experts, il vise à informer les entreprises quant au marquage de l'origine, et délivrer des décisions quant à l'autorisation de la mention made in France.


Le made in France pour les consommateurs
Lorsqu'on parle de l'attitude des consommateurs par rapport à la fabrication française des produits qu'ils consomment, plusieurs critères liés à leur perception émergent. Pour plus de 90 % des consommateurs interrogés par l'Ifop en juillet 2018, acheter français signifie : participer au maintien de l'emploi en France, soutenir nos entreprises et préserver les savoir-faire nationaux. 88 % estiment tout simplement qu'ils réalisent un acte utile.
Perception toujours : le made in France véhicule implicitement l'idée de qualité. En effet, 8 Français sur 10 estiment que la production française est un gage de qualité (enquête OpinionWay 2022).
Impossible d'évoquer le made in France sans faire le lien avec l'épidémie de Covid, qui a sensiblement rebattu les cartes. En effet, selon une étude OpinionWay, plus de 2 consommateurs sur 3 ont augmenté leurs achats fabriqués en France pendant la crise sanitaire.
Le chiffre-clé
3 Français sur 4 se disent prêts à payer plus cher pour acheter français.
Sondage Ifop 2017.
Un défi pour les entreprises
Aujourd'hui, et surtout pour un secteur comme le nôtre, une fabrication 100 % française, avec un sourcing lui aussi 100 % français est quasi impossible, pour plusieurs raisons. Les matières premières nécessaires à la fabrication des appareils de cuisine professionnelle sont souvent importées, et nous ne disposons pas toujours du savoir-faire nécessaire sur notre territoire. C'est le cas par exemple pour les composants électroniques, pour lesquels nous dépendons de l'importation.
Se pose ensuite le « problème » du coût. La fabrication française a un coût. Et si deux tiers des particuliers se disent prêts à l'assumer, le manque de compétitivité reste un frein important dans le secteur professionnel (B2B). L'émergence des questions liées à la RSE permet toutefois aux industriels qui fabriquent en France de faire valoir d'autres arguments que le prix de leurs produits : la rémunération et les conditions de travail de leurs salariés, la dynamisation de bassins d'emploi, la baisse de l'empreinte carbone liée à la logistique, la transparence et la traçabilité des processus de fabrication…
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l'interview de notre fournisseur Dito Sama.
Industrie & made in France : la preuve par l'exemple
Zoom sur quelques success stories inspirantes : des marques qui ont fait du made in France l'un de leurs principaux arguments commerciaux et marketing.
# Le Slip Français
La promesse est forte : « La mission du Slip Français est de réinventer avec panache l’industrie textile, en fabriquant tous vos produits à moins de 250 km de chez vous. » Après de grandes campagnes de publicité il y a quelques années, avec des affichages partout en France, la marque, qui porte en son nom le made in France, communique aujourd'hui davantage sur la fabrication locale et l'aspect sociétal et éthique de sa production. L'entreprise revendique sa modernité.


# Sensee
Sensee est un lunetier dont toutes les montures sont produites dans l'usine d'Oyonnax, dans l'Ain, non loin du Jura, berceau de la lunetterie française. L'entreprise mise notamment sur l'innovation, avec des modèles ajustables au visage de chacun. À noter : les produits bénéficient du label Origine France Garantie. À l'origine de la marque, l'entrepreneur Marc Simoncini, fondateur du site de rencontre Meetic.
# Arthur Bonnet
La célèbre marque de cuisines pour les particuliers communique de plus en plus sur sa fabrication française. Sur son site Internet, le fabricant met en avant son obtention du label Origine France Garantie dès 2012. Intéressant : une vidéo propose de pousser les portes de l'usine de fabrication en Vendée, avec une approche « coulisses ». Un bon point qui met en avant les valeurs de proximité et de transparence.
