Les dernières actus chez eurochef

Les actus EuroChef
Publiée le

Marque employeur EuroChef : la feuille de route 2023-2024

Chez EuroChef, le sujet de la marque employeur est à la fois ancien et récent. « Dans un sens, c’est mon ADN, même si je ne l’appelais pas comme ça, si je ne savais pas la nommer », revendique Olivier Béguier, Président d’EuroChef. Cette gestion du personnel de l’entreprise, qu’il pratiquait déjà au sein de sa société ERCO à Niort, il souhaite aussi la mettre en place chez EuroChef.

Pour bien structurer son discours en termes de marque employeur, notre Réseau est accompagné par l’agence Mediapilote. En interne, Katia Negri mène le dossier, alors que Sarah Kessouar et Hélène Assunçao pilotent les opérations. Évidemment, le cas d’EuroChef est tout à fait particulier, puisque la structure est en elle-même une entreprise, mais qui regroupe plusieurs dizaines d’entreprises associées. Alors comment traiter la marque employeur ? Chacun pour soi, ou «un pour tous, tous pour un» ?

« Les dirigeants des entreprises associés devraient se sentir complètement intégrés à EuroChef. Ce n’est pas toujours le cas, mais j’essaie de cultiver l’évidence », explique Olivier Béguier, lucide.

Des événements comme la Mini Transat, en 2021, répondaient notamment à cette envie de générer un sentiment d’appartenance. Plus encore, l’événement EuroChef Tour, créé en 2022, poursuivait aussi ce but
de cohésion et d’adhésion à la marque. Méven Tostivint, directeur de clientèle chez Mediapilote, confirme : « EuroChef doit fédérer TOUS les salariés des entreprises du réseau, et pas seulement les dirigeants. Ce type d’événement peut aider à atteindre l’objectif. »

 

Le sujet de la marque employeur est donc pris très au sérieux, et les étapes du chantier commencent à se structurer. En voici les étapes.

Premier semestre 2023 : travail sur le concept créatif de la marque employeur EuroChef avec Mediapilote. Une fois le concept validé en CoDir, révision en profondeur du livret d’accueil, et création d’une «welcome box».

 

Second semestre 2023 : définition du parcours des nouvelles recrues dans l’entreprise lors de la prise de fonctions. « Nous allons développer l’accueil dans les différents services pour structurer le propos, travailler la présentation », explique Hélène Assunçao. Un groupe de travail se réunira ensuite autour de différentes problématiques : rédiger les avantages d’EuroChef comme employeur, monter en compétences sur les entretiens d’embauche, mettre en place une cooptation pour impliquer davantage les salariés et renforcer le sentiment d’appartenance.

Capture d’écran 2023-11-22 à 16.09.29
Capture d’écran 2023-11-22 à 16.10.16

À partir de 2024 : production de contenus pour tous les supports EuroChef, et notamment les réseaux sociaux. Enfin, déploiement des outils marque employeur chez les associés du Réseau.

 

Les outils marque employeur auront alors pour vocation d’aider tous les associés du réseau à mieux recruter : être plus visibles, proposer un discours construit, mettre en avant leurs points forts... Autant de sujets cruciaux pour chacune de nos entreprises.

Dans cette vaste démarche vers la construction de sa marque employeur, EuroChef, en tant qu’entreprise, se pose donc en «pilote». Une fois le processus bien avancé, l’équipe au siège sera à même d’accompagner tous les associés, quelle que soit la taille de leur entreprise, dans la structuration de leur propre marque employeur. Quant à EuroChef, en tant que Réseau, il restera un argument solide à faire valoir pour les nouvelles recrues partout en France.