Les dernières actus chez eurochef

Les actus EuroChef
Publiée le

Portrait de Vincent Bretonnière, nouveau président du réseau

Quelques semaines après son élection par les membres du réseau, nous avons rencontré Vincent Bretonnière pour échanger sur ses actions et sa vision du secteur.

L'occasion de dresser ici le portrait d'un homme engagé, investi et fourmillant d'idées. 

DavidAROUS(72sur404)

Un esprit sain dans un corps sain : la maxime pourrait presque définir la philosophie de vie de Vincent Bretonnière. Le curseur doit être soigneusement vérifié, et bien positionné, qu’il s’agisse de bien-être physique ou mental. Sauf que chez Vincent Bretonnière, les curseurs sont certainement un peu plus hauts que la normale : le Lyonnais est capable d’absorber une grande quantité de travail, mais quand il n’est pas au bureau, ni pour Dima ni pour EuroChef, l’heure est rarement au farniente. Boxe, trail ou encore padel, l’appel du sport se fait sentir plusieurs fois par semaine. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une vie remplie d’amis avec lesquels il aime passer du temps. Et pourtant, la trajectoire de vie de Vincent Bretonnière aurait pu être totalement différente. 

 

 

Ce Lyonnais « pur jus » entame ses années de lycée avec l’envie de suivre un cursus scientifique. Cela ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Qu’à cela ne tienne, il suffit de s’adapter et changer de cap : ce sera un bac littéraire. Le jeune bachelier se rêve professeur d’allemand, mais le hasard (et l’envie de suivre sa petite amie de l’époque) le fait atterrir sur les bancs de l’IUT Tech de Co. Vincent Bretonnière se pique de curiosité pour le sujet et poursuit avec une école de commerce. À l’été 1998, diplôme en poche, il postule pour un job de chef de projet chez Kawasaki ; difficile de rêver mieux pour le jeune motard.



Au même moment, son père, fondateur et dirigeant de l’entreprise Dima, l’appelle à la rescousse. Son responsable commercial est malade, il a grand besoin de renfort. Vincent intègre l’entreprise pour l’été… Un été qui dure encore à ce jour. Son frère Yann rejoint aussi l’aventure Dima, et eux qui n’avaient jamais prévu ce scénario finissent par reprendre les rênes de l’entreprise en 2003. Lorsqu’on lui demande s’il n’est pas difficile de travailler en famille, Vincent sourit : avec son père, peut-être, car la différence de génération se faisait parfois sentir. Mais l’entreprise l’a clairement rapproché de son frère. Une proximité renforcée par un partage égal des parts de l’entreprise : sans discussion, sans concessions, pas de solutions, pas de décisions ! 

 

Au fil des années, les deux frères trouvent leur rythme de croisière et font grandir l’entreprise familiale. En 2015, un homme vient taper sur l’épaule de Vincent Bretonnière pour lui demander un coup de main : c’est Olivier Béguier. À ce moment-là, le Lyonnais n’est pas favorable à l’idée de faire entrer Dima dans un réseau, mais à force de discussions, il finit par accepter. Nous connaissons la suite de l’histoire : Vincent Bretonnière intègre le CoDir puis prend la direction générale quelques années plus tard, avant d’être élu Président du réseau en 2025.

 

Une mission qui se double d’un challenge personnel pour le jeune quinquagénaire qui a rarement reculé devant un défi. Il aborde cette nouvelle responsabilité avec recul et humilité et apprécie de se mettre au service du collectif. S’il n’est pas dans sa nature de se mettre en avant, il accepte toutefois l’exposition que lui confère sa nouvelle fonction, si elle est justifiée. Mais on l’aura compris, Vincent Bretonnière est un homme d’action : c’est dans cette dynamique qu’il compte bien embarquer tous les associés, le temps de son mandat de Président.

DavidAROUS(59sur404)