Les dernières actus chez eurochef

Les actus EuroChef
Publiée le

Zoom projet : Meatpack Steakhouse à Rosny-sous-Bois

Retour sur une belle réalisation : la création du restaurant Meatpack Steakhouse, un projet marquant impulsé par le Groupe Bertrand, qui a mobilisé toute l’énergie de notre équipe Grands Comptes et de notre associé Défis Tech.

Un nouveau concept pour le Groupe Bertrand

 

Né au printemps dernier, le projet d’ouverture de Meatpack Steakhouse à Rosny-sous-Bois s’est imposé comme un exercice à la fois ambitieux et structurant pour le Groupe Bertrand. Pensé comme un restaurant steakhouse inspiré des codes new-yorkais, le concept est le fruit d’une collaboration étroite avec le chef Mohamed Cheikh, vainqueur de la saison 12 du programme Top Chef. « Le Groupe Bertrand souhaitait créer rapidement une enseigne autour de la viande, avec un positionnement premium et une forte dimension de show cooking », explique Philippe Segond, chargé d’affaires Grands Comptes chez EuroChef, qui a suivi le projet de bout en bout. L’implantation se fait en lieu et place d’un ancien Volfoni. 

 

La cuisine est globalement conservée, mais un nouvel espace de show cooking est envisagé comme l’élément central du restaurant. Visible depuis la salle, il doit conjuguer performance, ergonomie et esthétique. « Tout a été conçu sur mesure », précise Philippe Segond. « À partir du bar de l’ancien Volfoni, nous avons intégré cet îlot central en marbre noir avec deux planchas, quatre grills, ainsi que deux caves de maturation pour la viande. » La cuisson, et notamment le marquage, fait l’objet d’un travail approfondi avec Capic. « Des essais ont été réalisés et filmés afin d’obtenir un rendu très précis, proche du barbecue, avec des traits fins et réguliers. »

WhatsApp Image 2025-12-18 at 09.28.38
WhatsApp Image 2025-12-18 at 09.28.38 (7)

Un projet exigeant et quelques imprévus 

 

Le calendrier du projet est particulièrement resserré : une fois les grandes orientations validées, l’installation doit être réalisée en cinq semaines seulement. « Ce n’est pas tant la durée globale du projet que la concentration des étapes finales qui a demandé une forte mobilisation », souligne Philippe Segond. Malgré ce timing exigeant, le restaurant ouvre comme prévu au début de l’été, avec une période de rodage avant une communication officielle en septembre.

 

C’est à l’usage, une fois le restaurant en activité, qu’une difficulté technique majeure apparaît : la chaleur dégagée par les six éléments de cuisson gaz. « La conception du bar avait été pensée pour un concept avec des équipements froids. La montée en température a entraîné une déformation », raconte Philippe Segond. Le sujet devient prioritaire, d’autant plus que le restaurant connaît rapidement une forte affluence. Pour résoudre la situation, une intervention exceptionnelle est organisée. Mohamed-Lamine Traoré, chargé d’affaires Grands Comptes EuroChef, intervient alors en soutien. « Je suis monté au filet aux côtés de Philippe et de l’associé Défis Tech, dans un contexte de forte pression », explique-t-il. Une opération nocturne est menée après la fermeture du restaurant : démontage partiel de la ligne de cuisson, installation de protections thermiques sur mesure, puis remise en service avant la reprise d’activité. « Grâce aux efforts de chacun, nous y sommes arrivés », résume-t-il.

Côté Groupe Bertrand, l’engagement des partenaires est salué. « Cette ouverture a été rendue possible grâce à la mobilisation de tous, malgré des délais courts et des ajustements nécessaires », souligne Elton Sanches, directeur d’exploitation. En cuisine, John Kozikila confirme la satisfaction des équipes : « Les équipements installés nous permettent d’absorber l’affluence tout en garantissant un niveau de qualité constant dans l’assiette. »

 

 

Aujourd’hui, Meatpack Steakhouse affiche complet plusieurs jours à l’avance. Pensé comme un restaurant pilote, le concept est appelé à être décliné sur d’autres sites. Pour EuroChef, ce projet illustre la réalité des ouvertures à fort enjeu, et montre l’investissement des équipes pour leur client.



WhatsApp Image 2025-12-18 at 09.28.38 (1)

Le projet en bref

 

  • Naissance du projet en mars entre UGCF (maîtrise d’œuvre), le Groupe Bertrand et le chef Mohamed Cheikh.
  • Budget d’environ 95 000 euros pour EuroChef.
  • Équipements : planchas et friteuse Capic, fours Rational, îlot central PVLAB, armoires de maturation Furnotel.

 

 

Vous avez un projet ? Contactez nous, ici 

Image - 2025-12-16T162629.782.