Les dernières actus chez eurochef

Les actus EuroChef
Publiée le

Rencontre avec Damien FAVREAU, MOF Frigoriste

 

Dans le métier depuis près de 20 ans, Damien Favreau était loin de se rêver en Meilleur Ouvrier de France il y a encore 5 ans de cela. Pourtant, il s'est engagé sur cette voie de l'excellence et a obtenu le titre de MOF frigoriste en juin dernier. Trois questions pour mieux comprendre son parcours…

 

Comment devient-on MOF frigoriste ?

 

Il y a quelques années, je voulais passer une validation d'acquis, puisque j'avais déjà de l'expérience mais "seulement" un bac pro Froid. Un collègue de mon ancienne entreprise m'a conseillé de passer le concours de MOF, qui donne un titre mais valide aussi un diplôme d'État de niveau Bac +2. Ensuite il y a eu le Covid, j'ai changé d'employeur et déménagé sur Nantes mais ma nouvelle entreprise, Clauger, m'a soutenu dans ma démarche. J'ai reçu les sujets en 2022, passé une épreuve théorique de qualification en janvier 2023, puis l'épreuve finale en juin. Il s'agit de la réalisation et de la mise en chantier d'un projet, devant un jury de professionnels.

 

 

Comment gérez-vous ce nouveau statut ?

 

C'est encore tout neuf, d'autant que la remise des diplômes en région n'a pas encore eu lieu. Le statut de MOF frigoriste n'est pas encore très connu dans notre métier, mais je pense qu'à l'avenir je pourrai être sollicité pour faire partie de jurys lors de concours d'apprentis par exemple. Je pense que notre métier peut être valorisé grâce à ce diplôme.

 

 

 

Qu'est-ce qui continue de vous passionner dans le métier de technicien frigoriste ?

 

 

J'aime particulièrement le dépannage, le SAV pur : le cerveau en ébullition pour comprendre la panne, trouver la solution, remettre en route et faire que cela fonctionne. C'est gratifiant. Dans ce métier, il faut savoir rester humble, savoir demander l'aide de techniciens plus expérimentés, et prendre le temps d'apprendre ce qu'il y a à apprendre. Il faut quelques années d'expérience pour trouver certaines pannes, et on en apprend encore tous les jours !