Les dernières actus chez eurochef

Les actus EuroChef
Publiée le

Rencontre avec Jean-Pierre Sentubéry, responsable technique EuroChef

Capture d’écran 2023-11-10 à 12.57.12

Jean-Pierre Sentubéry est responsable technique auprès du Réseau EuroChef. Il accompagne les associés sur toutes les problématiques techniques. Il répond à nos questions sur les métiers techniques en cuisine professionnelle.

1. Votre mission chez EuroChef ?
En tant que responsable technique grands comptes, je partage mon expérience technique auprès des responsables commerciaux pour établir les devis. J’apporte aussi mon expertise au cours des différents projets. Par exemple, si le technicien d’un associé rencontre un problème bloquant, il peut me solliciter afin d’avoir une autre vision de la situation. Je suis là en support, pour aider les techniciens du Réseau.

2. Vous avez vous-même un bagage technique?

Je suis électromécanicien de métier. J’ai commencé ma carrière chez Citroën il y a maintenant 42 ans. C’était un environnement de travail polluant. J’ai commencé à travailler dans le milieu de la cuisine après l’armée. J’ai notamment travaillé chez Hobart. Au cours de ma carrière, j’ai suivi des formations pour le froid qui m’ont beaucoup servi. Cette spécialisation s’ajoutait parfaitement à mon métier de base.

3. Se former, c’est important pour vous ?
C’est même mon cheval de bataille. Lorsque j’ai commencé à travailler il existait peu de différences entre l’école et le monde du travail. Aujourd’hui il faut être formé en fonction des fabricants, sur des programmes, des logiciels. Et surtout, il faut être très polyvalent. Manipuler des produits chimiques, installer un osmoseur, un adoucisseur... ce sont des choses qu’il faut apprendre.

4. Quels sont les enjeux du métier de technicien ?

La polyvalence est la clé. Et pour les dirigeants, l’enjeu est de former le personnel. Oui, cela coûte du temps, de l’argent, mais il faut avancer. Ça évite les blocages. Idéalement, les techniciens devraient aussi pouvoir faire remonter leurs besoins en formation.

 

5. Les demandes les plus fréquentes ?

On me fait remonter des besoins très ciblés comme le traitement de l’eau. La programmation ou reprogrammation des régulateurs, des cartes électroniques est aussi un besoin récurrent. Aujourd’hui en effet, nous vendons des solutions, plus que des machines, ce qui nécessite de maîtriser davantage de choses. Or, nous avons tous nos sensibilités et compétences. Aux dirigeants de jouer avec cela.

6. D'après vous, qu'est-ce qui pourrait être amélioré au sein du Réseau par rapport aux missions des techniciens ?

Il faudrait que les dirigeants dégagent le temps nécessaire pour former les techniciens. Les formations sont aussi l’occasion de rencontrer les autres techniciens du Réseau, c’est bon pour la cohésion. Elle existe entre dirigeants, il faudrait que ce soit pareil au niveau technique.