Les dernières actus chez eurochef
Rencontre avec Ludovic Bénard, membre du Conseil de développement d’EuroChef
Ludovic Bénard est le dirigeant du Groupe Bénard, associé du réseau EuroChef.
Depuis juin dernier, il occupe la fonction de Directeur général et fait partie du Conseil de développement, nouvelle instance d'EuroChef. Rencontre.
Vous avez désormais 2 fonctions au sein du réseau EuroChef : Directeur général et membre du Conseil de développement. Quelles sont vos missions ?
Ludovic Bénard : Le Directeur général du réseau se tient aux côtés du Président, qui peut par ailleurs s’appuyer sur les 2 instances que sont le Comité de direction et le Conseil de développement, nouvellement créé. Je fais également partie de cette deuxième instance qui permet, en comité restreint, d’évoquer en profondeur les enjeux stratégiques pour le réseau, avec deux questions centrales : comment valoriser nos points de différenciation, et comment en créer de nouveaux ? Les discussions pourront porter sur la qualité de service, de nouvelles façons de faire du commerce ou l’intégration de l’IA par exemple.
Vous avez également une bonne connaissance du rôle du Comité de direction ?
L.B : On peut le dire, puisque j’en ai fait partie pendant l’ensemble des années de mandat d’Olivier Béguier. Avant cela, j’assistais très régulièrement aux réunions, sans en être décisionnaire, lorsque je pilotais l’agence parisienne du Groupe Bénard. Mon père, qui a co-créé le réseau avec Christian Jude et Pierre Couvey, m’a toujours incité à m’intéresser à ce qu’il s’y passait. Je suis donc bien placé pour savoir que faire partie du CoDir d’EuroChef est une mission passionnante et exigeante. La nouvelle organisation, avec l’implication plus forte de nouveaux associés, va apporter beaucoup aux responsables des groupes de travail.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le Groupe Bénard ?
L.B : Mon père a fondé l’entreprise en 1982. Historiquement, nous sommes implantés à Tours, plus précisément à la Ville-aux-Dames. Nous avons grandi et sommes maintenant présents dans plus de 10 départements, en Centre-Val de Loire et dans l’ouest de la France. Le groupe compte 10 agences et 2 filiales, à Paris et Nantes. Chaque antenne se situe à moins d’une heure de chez nos clients. Ce bon maillage territorial et la diversité de notre offre de services sont des points de différenciation importants.