Les dernières actus chez eurochef

Les actus EuroChef
Publiée le

RSE : 5 bonnes raisons de s’y mettre

Capture d’écran 2023-11-23 à 12.31.46

Remporter plus d’appels d’offres

Nous l’avons dit plus haut : les plus grosses entreprises sont tenues de rendre des comptes sur leurs actions de RSE. Aujourd’hui, tous les acteurs majeurs, privés comme publics, ont une feuille de route dédiée à la RSE. Et parmi les éléments scrutés figure la politique RSE des prestataires. En clair : pour décrocher des marchés clés, aujourd’hui, les prestataires doivent eux-mêmes apporter la preuve de leurs actions en matière de RSE. Jean-Claude Court le confirme : « Depuis 5 ans, nous voyons apparaître des critères RSE dans les appels d’offres. La RSE devient même un critère discriminant, puisque nous sommes souvent à 20 % sur l’attribution d’un marché. Avec parfois un niveau de détail demandé hallucinant, et une exigence de transparence tout à fait phénoménale. »

Étoffer la raison d’être de l’entreprise

Adopter une démarche RSE, c’est se mettre en cohérence avec ses valeurs. Dans le cas d’EuroChef, nous revendiquons des valeurs d’excellence et d’humanité. Il est donc cohérent d’œuvrer à l’amélioration sociale et sociétale de notre Réseau, tout en travaillant sur les performances économiques de l’entreprise. Bien identifier la raison d’être de l’entreprise, c’est permettre aux associés et à tous les collaborateurs de s’identifier aux valeurs d’EuroChef.

Capture d’écran 2023-11-23 à 12.31.56
Capture d’écran 2023-11-23 à 12.32.04

Recruter... et fidéliser !

Nous en parlons régulièrement dans Le Mag : le recrutement est l’un des enjeux majeurs de ce début de décennie. Aujourd’hui, les candidats recherchent une situation de travail confortable, mais aussi du sens, du respect, de la cohérence... Or, la politique RSE permet aux entreprises d’améliorer leur aspect marque employeur. Dans les faits, les mesures, qu’elles soient sociales ou managériales, améliorent le bien- être des employés et réduisent le turn-over. Du gagnant- gagnant, en somme.

Améliorer ses performances économiques

Contrairement aux idées reçues, adopter une démarche RSE et augmenter ses performances économiques ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Tout d’abord la RSE, par le biais d’une veille régulière de son environnement concurrentiel, permet de mieux anticiper les évolutions du marché. Elle permet ensuite de réduire considérablement ses coûts, qu’il s’agisse de transport, de consommables ou d’énergie par exemple.

Capture d’écran 2023-11-23 à 12.32.13
Capture d’écran 2023-11-23 à 12.32.22

Réduire les risques

C’est un bénéfice auquel on ne pense pas spontanément et pourtant, la réduction des risques va mécaniquement de pair avec une démarche RSE. En effet, cette dernière permet d’être proactif en matière de vigilance. Risques environnementaux, sociaux, sanitaires ou encore technologiques : la RSE permet d’anticiper, ce qui peut induire un certain nombre de frais évités.