Les dernières actus chez eurochef
Techniciens en cuisine professionnelle : focus sur des métiers exigeants et passionnants
Ils sont les forces vives des entreprises de notre Réseau : pour diagnostiquer, livrer, installer, écouter, dépanner, nos techniciens répondent présent. Derrière le simple mot de «technicien» se cachent une multitude de savoir-faire qui se concrétisent dans les cuisines professionnelles de nos clients.
Dans cet article, il nous a semblé intéressant de dresser un panorama général des métiers techniques en cuisine. L’occasion de mettre les projecteurs sur des métiers exigeants mais passionnants, et de détricoter peut-être certaines idées reçues qui ont la vie dure.
L’occasion aussi de mettre en avant la formation, puisque fort heureusement, choisir un métier n’équivaut pas à entrer dans un tunnel ; choisir un métier technique, c’est se donner la possibilité d’évoluer, de bifurquer peut-être, et de continuer à apprendre tout au long de sa carrière.
Des métiers d'action et de contact
Être technicien en cuisine professionnelle, c’est exercer un métier en mouvement perpétuel.
Au sens propre, déjà, le technicien est amené à se déplacer, généralement de manière quotidienne. Seul ou avec ses collègues, il représente son entreprise sur un chantier en cours. Sur place, le technicien peut parfois être l’interlocuteur unique du client : il lui faut donc être à l’écoute des problématiques et demandes pour y apporter les réponses adéquates.
Le mouvement est aussi impulsé par la nature des missions à accomplir. En effet, les équipements produits par nos fournisseurs évoluent en permanence : ajout de fonctionnalités, digitalisation, automatisation, pour installer et dépanner correctement, les techniciens doivent se former tout au long de leur carrière.
Alors en fonction des chantiers, des demandes, des nouveautés et des challenges à relever, on comprend bien qu’aucun jour ne ressemble au précédent.
Ce mouvement perpétuel, c’est justement ce qui passionne Damien Favreau, Meilleur Ouvrier de France Frigoriste. Nous vous invitons à lire son interview.

Les différents métiers de technicien
Nous nous en sommes clairement aperçus en préparant ce dossier : les frontières entre les métiers techniques au sein des cuisines professionnelles sont pour le moins poreuses. Plusieurs éléments jouent sur l’organisation des postes dans une entreprise.
- La taille de l’entreprise : une petite entreprise aura besoin de personnels très polyvalents pour assurer l’entièreté
des chantiers, alors qu’une plus grosse structure pourra faire intervenir des techniciens plus spécialisés.
-
L’orientation commerciale : évidemment, une société peut choisir de se positionner sur des chantiers de restauration collective ou commerciale, sur de l’installation de froid industriel, sur une cible GMS... Tout cela oriente le type de recrutement et de profils.
- L’aspect humain : à chacun ses capacités, son appétence à la formation, ses capacités de management... Et aux employeurs de bien cerner les personnalités et les attentes des techniciens, pour que chacun puisse s’épanouir pleinement dans son poste.
- Le recrutement : c’est un vrai challenge aujourd’hui pour les installateurs de cuisines professionnelles (et pour bien d’autres métiers).
Le métier de monteur
Tout type de cuisine professionnelle


Le métier de technicien frigoriste
Petite ou moyenne puissance
Le métier de technicien en cuisine professionnelle
Four, laverie, gaz, électricité


Le métier de chaudronnier
Inox
Le métier de technicien ventilation
Chauffage, ventilation, climatisation
