Les dernières actus chez eurochef

Les actus EuroChef
Publiée le

Trois questions à François Sand

François SAND

Dirigeant de l'entreprise normande Lanef Pro, François Sand est membre du CoDir EuroChef. Pour démarrer cette année 2023, nous évoquons avec lui l'importance de la marque employeur, sujet de plus en plus central dans la stratégie des entreprises.

1/ Le recrutement et la marque employeur : des sujets que vous suivez de près ?

Ce sont des sujets très importants au sein du CoDir. L'une des problématiques les plus importantes de notre métier, c'est : comment recruter ? Et comment fidéliser ? Tous, au sein de nos entreprises, nous rencontrons les mêmes sujets. Nous travaillons sur toutes les solutions en notre possession pour recruter : les réseaux sociaux, la cooptation, les cabinets de recrutement… Au sein du Groupe Lanef, nous mettons en avant l’alternance. Notre priorité est que nos employés s'épanouissent et aient envie de rester chez nous.

 

2/ Le temps fort de l'année 2022 ?

Sans hésiter, Futurochef. La rencontre de nos équipes commerciales avec nos fournisseurs, pendant trois jours à Marseille, a été un événement très fort. Le reste de l'année a été assez hallucinant, entre les pénuries, les augmentations vertigineuses des prix, et malgré tout une très forte demande. Il a fallu prendre les bonnes décisions au bon moment. Et en 2023, nous devrons subir les conséquences de la hausse du prix de l'énergie. Nos entreprises, nos clients et nos fournisseurs : tout le monde est concerné.

 

3/ Que peut-on souhaiter aux associés EuroChef pour cette nouvelle année ?

La santé, et des affaires ! Nous avons eu notre lot de problèmes ces dernières années. Nous aurons certainement un premier trimestre difficile. Je crois que 2023 sera une année de transition, et nous irons ensuite vers du mieux. Restons optimiste !