Les dernières actus chez eurochef
Zoom sur le projet Fleur de Loire par le Groupe Bénard
De Montlivault à Blois : quelques kilomètres seulement, et pourtant, bien plus qu’un simple déménagement pour le restaurant Fleur de Loire. Le chef Christophe Hay a en effet décidé de déplacer La maison d’à côté, son établissement doublement étoilé au Guide Michelin. Ce projet pas comme les autres, Ludovic Bénard, directeur général du groupe Bénard, nous le raconte.
Un nouveau projet en Loire-et-Cher
Avec l’ouverture de son restaurant Fleur de Loire, anciennement La Maison d’à Côté, le chef Christophe Hay aux 2 étoiles Michelin a vu grand : un hôtel spa 5 étoiles, et deux tables ambitieuses, la gastronomie étant au cœur de son projet. « C’est un client que nous avons depuis longtemps, explique Ludovic Bénard, nous le connaissons bien. » Le groupe Bénard a remporté le projet en septembre 2021, et les premières installations ont eu lieu en mars 2022. « Nous avons commencé par le réseau de froid, comme souvent », précise Ludovic Bénard. Côté calendrier, le temps est compté : les restaurants doivent être fonctionnels pour le 17 juin.


Un projet d'envergure
Particularité du projet ? Dans cette immense bâtisse en U, il y a plusieurs cuisines. Le back-office d’Amour Blanc, le bistrot, est réparti sur 3 niveaux. La salle est située au premier étage, avec une vue imprenable sur la Loire. Quant à Fleur de Loire, le restaurant gastronomique, sa cuisine de production est au rez-de-chaussée, alors que pâtisserie, laverie et salle se trouvent au niveau +1. Ludovic Bénard explique : « Nous devions d’abord effectuer les travaux dans le bistrot, mais le chef a tenu à ce que les 2 établissements ouvrent finalement en même temps. »
Qu’à cela ne tienne, les équipes du groupe Bénard ont mis les bouchées doubles. Et il y avait de quoi faire : « Il y a du froid partout ! », résume Ludovic Bénard. Plafond filtrant, pianos sur mesure dans chaque cuisine, vitrine de pâtisseries, chambres froides, office et boulangerie... Autant d’espaces à équiper pour l’entreprise.
Timing serré, mais défi relevé
Rappelons-le : le projet a été signé en septembre 2021. « Nous avons commencé à livrer en mars : c’est court pour un chantier de cette ampleur », analyse Ludovic Bénard. D’autant que le groupe Bénard devait également réceptionner les livraisons : « Nous n’avions pas la maîtrise sur leurs délais, et les conditions d’installation du matériel ont souvent été très compliquées.» Malgré une installation sans filet, avec un stress imposé par les courts délais de livraison, le groupe Bénard peut se féliciter d’avoir relevé le challenge.

Le projet en quelques chiffres
- 7 millions d’euros : coût total des travaux.
- 5 000 m2 : superficie totale du nouvel établissement, en plein cœur de Blois
- 690 000 euros : prix du chantier (équipement et main- d’œuvre) pour le groupe Bénard