Les dernières actus chez eurochef

#Mag
Publiée le

Zoom sur le projet du restaurant Gaua à Urrugne, par AFT Équipement

De beaux projets en restauration commerciale, AFT Équipement en a déjà remporté de nombreux. Connue et reconnue dans les Pyrénées-Atlantiques, l'entreprise a été sollicitée pour l'ouverture de Gaua, un nouveau restaurant concept à Urrugne. Antoine Mineiro, fondateur et dirigeant de l'entreprise, revient avec nous sur ce projet.

Une rude concurrence locale

 

Petit tour du panorama local, pour commencer : plusieurs concurrents directs se partagent les chantiers dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Des concurrents « qui font eux aussi partie de groupements », précise Antoine Mineiro. Mais depuis sa création en 2005, son entreprise s'est forgée sa place au soleil, grâce à un parti pris : « Nous nous sommes situés plutôt dans le haut de gamme de la restauration commerciale dès le départ », explique le chef d'entreprise. Un positionnement payant : « 80 % des étoilés de notre belle région font partie de notre clientèle. » Dans ce petit milieu, très fermé, s'il « n'est pas difficile d'avoir de nouveaux clients, il faut savoir garder les siens », souligne Antoine Mineiro. 

Le restaurant Gaua à Urrugne
Le restaurant Gaua à Urrugne

Gaua, une nouvelle adresse prisée

 

Parmi les clients historiques d'AFT Équipement, le Moulin d'Alotz, restaurant étoilé dirigé par Benoît Sarthou. Ce dernier surprend tout le monde en rendant son tablier et en démarrant un tout nouveau projet : le restaurant Gaua, à Urrugne. Un « coup de poker » selon Antoine Mineiro, qui « repousse les limites du concept de cuisine ouverte ». En effet, Gaua est pensé comme un seul vaste espace : salle et cuisine se partagent les mètres carrés, sans autre séparation que les plans de travail. Une formidable proximité, pour une expérience client totalement immersive. Côté cuisine, bien sûr, ce choix de la transparence sous-tend un professionnalisme sans faille

Le secret de la réussite

 

Pour Antoine Mineiro et son équipe, le projet s'est déroulé de façon fluide. Le secret d'AFT Équipement ? Un cadrage important en amont : « Il faut tout prévoir, pour éviter tout dérapage par la suite. » Le nerf de la guerre, qui conditionne la réussite économique du projet, bien sûr, mais aussi la réputation de l'entreprise. La pose du matériel s'est ainsi déroulée rapidement et sans problème. Quant au restaurant, à peine ouvert, il affiche régulièrement complet.

Le restaurant Gaua à Urrugne

Les clés du projet

  • Début de l'étude : mai 2022.
  • Réalisation : 10 jours en février 2023.
  • Montant total de l'opération : 154 681 € HT.
  • Matériel installé : armoires de maturation Politec, hotte Alvene en zone cuisine / Piano Charvet avec éléments Charvet, Rational, Sammic, Foster, EuroChef, Roussey, Alto-Shaam, Eberhardt, Tournus / Zone office : La Sommelière et Fermod / Laverie - Légumerie : Fermod, Madial, Dihr / Réserve : Caray, Tournus, Fagor, EuroChef, Fermod, Froid Seda, GFF, Foster, Madial, Henkelman, Erdemil / Bar : Hoshizaki, Gamko, Winterhalter, BWT, Codigel.