Les dernières actus chez eurochef
Zoom projet : Sema et le CFA d’Annonay
En 2023, notre associé Sema, basé à La Roche-de-Glun dans la Drôme, a eu fort à faire avec la construction du nouveau CFA d'Annonay, en Ardèche. Un cadrage minutieux et une longue phase de travaux ont permis la réalisation de superbes espaces de travail pour les apprentis.
Retour sur les temps forts d'un projet hors normes.
Quelques mots sur notre associé Sema
Jérôme Gonon, directeur associé, nous présente son entreprise : "Avec environ 18 salariés, Sema est une entreprise de taille moyenne pour notre région. Notre zone de chalandise, essentiellement la Drôme et le nord de l'Ardèche, est très concurrentielle : les grosses entreprises de la Vallée du Rhône se positionnent sur les mêmes appels d'offre que nous."
Sema tire son épingle du jeu grâce à ses compétences techniques reconnues. L'entreprise travaille beaucoup en cuisines centrales, beaucoup dans les établissements scolaires et de santé.


Un projet ambitieux
En 2021, Sema remporte l'appel d'offres pour la création du nouveau CFA pour le campus SEPR d'Annonay, en Ardèche. Un gros budget pour l'entreprise, comme l'explique Jérôme Gonon : "2,3 millions d'euros, c'est un gros projet pour Sema. On ne voit pas souvent de cuisines pour ce montant-là."
Il faut dire que la création d'un CFA nécessite la mise en place de nombreux postes de travail. De plus, "ce CFA est une vitrine" explique Jérôme Gonon. "Tous les meubles ont été dessinés et fabriqués sur mesure."
L'objectif : des meubles parfaitement adaptés au matériel de l'école et des linéaires parfaitement assemblés.
Les dates clés du projet
Après la validation du projet en 2021, Sema amorce la phase préparatoire dès début 2022. Il s'agit alors de dessiner les plans de fabrication des meubles avec les inoxiers et autres intervenants.
En parallèle, Jérôme Gonon et son équipe se rendent régulièrement sur le chantier pour effectuer des vérifications sur place.
Les travaux à proprement parler débutent en 2023 pour Sema avec une fenêtre de tir assez courte, notamment pour entrer tous les pianos. Malgré ces délais serrés, les bâtiments ont pu être livrés comme convenu à la Toussaint 2023.


De la ténacité malgré quelques difficultés
L'entreprise drômoise a été quelque peu embêtée par des retards de livraison de la part de plusieurs fournisseurs, malgré des commandes passées très en amont du projet. Des retards qui ont obligé les équipes de Jérôme Gonon à désosser puis remonter certains meubles, l'avancement des travaux ne permettant plus de les faire rentrer.
Cependant, Sema a pu compter sur d'excellents partenaires sur place, aussi bien le bureau d'étude que l'architecte dédié au projet.
Le nouveau CFA a ouvert ses portes en temps et en heure. C'est une très belle vitrine pour Sema, qui a déjà reçu des demandes de devis suite à la visite de ces nouvelles installations.