Les dernières actus chez eurochef

#Mag
Publiée le

Vesto, spécialiste du reconditionnement et partenaire EuroChef

Start-up de l’économie circulaire, Vesto vendaux professionnels du matériel de restauration reconditionné. Avec les 7000 m2 de sa nouvelleusine de stockage à Compans (77), l’entrepriseconnaît une croissance dynamique. Salarié chez Vesto depuis plus de 8 mois, Nicolas Bernagaud estresponsable du partenariat avec EuroChef. Il nous en dit plus sur son entreprise.

Vous nous présentez Vesto en quelques phrases ?

Nous avons 3 ans d’existence, et sommes une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui structure la première filière de reconditionnement de matériel de restauration professionnel. D’un côté, nous
du matériel de différentes sources (cuisinistes, assurances, fabricants, BTP, Internet, ventes aux enchères...). De l’autre, nous proposons, par l’intermédiaire de distributeurs, du matériel de restauration divers de seconde main de qualité et sous garantie.

 

Comment se déroule le reconditionnement ?

À réception, nous analysons si la machine peut être reconditionnée par l’intermédiaire d’un pré-diagnostic. Si non, la machine part dans une filière de recyclage. Si oui, nous la stockons jusqu’à ce qu’elle soit vendue. À ce moment-là, elle est reconditionnée de manière cosmétique (nettoyage) et technique (changement des pièces d’usure et pièces détachées) puis conditionnée à l’envoi avec une garantie. Nos délais de livraison sont assez similaires au neuf, entre 4 et 8 semaines. Aujourd’hui, entre 70 et 80 % des machines que nous recevons peuvent être reconditionnées : c’est bien supérieur au taux habituel que l’on trouve dans l’économie circulaire en B2C (environ 30 %).

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vesto-24

Trouver les pièces détachées ne pose pas de problème ?

Nous commandons directement auprès du fabricant. Nous avons plus de 100 comptes chez différents fabricants avec qui l’on entretient d’excellentes relations. Peu à peu, nous affinons notre connaissance des marques, celles avec qui l’on a envie de travailler. Notre ADN, c’est de donner une seconde vie à la qualité. Cela permet notamment de vendre du haut de gamme reconditionné au prix de l’entrée de gamme neuf.

 

Quel est le cadre du partenariat entre Vesto et EuroChef ?

Il vise à proposer nos services, aussi bien sur la reprise que la revente, à tous les associés EuroChef. D’un côté, les associés peuvent se reposer sur notre savoir-faire en termes de revalorisation lorsqu’ils désinstallent des machines. De l’autre, ils peuvent proposer des machines issues du réemploi, avec de vrais arguments sur la seconde main. En effet, ce ne sont pas des machines pleines d’huile, prêtes à rendre l’âme, mais des machines reconditionnées via un process industrialisé, par une entreprise sérieuse, et sous garantie.

 

 

BON À SAVOIR

Vesto propose à ses clients une garantie de 6 mois pièces et main-d’œuvre. Cette garantie est portée à 12 mois pour les associés EuroChef, dans le cadre du partenariat signé en début d’année 2023.

Pourquoi ce partenariat prend-il tout son sens en 2023 ?

Pour plusieurs raisons. D’un côté, la loi Agec est connue pour l’interdiction des emballages à usage unique dans les fast-foods, mais un autre volet nous concerne directement. Elle oblige en effet la commande publique à inclure du matériel issu du réemploi, et ce à hauteur de 20 %. Aujourd’hui, cette loi n’a pas été décrétée de la part du ministère de la Transition écologique, mais il est nécessaire de s’y préparer, avec des projets pilotes comme celui réalisé avec Framaco à la Comédie-Française. Vesto est garant de ces contraintes réglementaires auprès des associés EuroChef. D’autre part, aujourd’hui, les clients ne signent plus les devis les yeux fermés. Chaque ligne est scrutée et on cherche comment faire des économies. Pour ce type de clients, Vesto apporte une solution à l’associé EuroChef qui reste bien entendu l’interlocuteur unique. Aussi, nous pouvons amener des clients aux associés, comme ça a été le cas pour le projet de la Cartoucherie à Toulouse. En effet, beaucoup de clients nous contactent en direct, parce qu’ils ont un intérêt écologique et/ou économique à travailler avec nous. On est moins cher que du neuf et l’impact écologique est bien moins important (environ 10 tonnes de CO2 économisées par tonne de matériel reconditionné utilisé). Un réseau comme EuroChef nous permet aussi de répondre à un besoin dans toute la France.

Nous avons à cœur de donner un peu de circularité dans ce secteur de la restauration, et le faire de manière réactive et concrète avec les cuisinistes.

VESTO EN QUELQUES CHIFFRES

1300 machines en stock

7000 m2 d’usine sous 9 m de plafond

15 tonnes traitées par mois, avec un objectif à 40 tonnes d’ici fin d’année

300% de croissance par an

30 employés Objectif 50 en fin d’année, dont plus de 20 techniciens

Renault accompagne Vesto sur l’industrialisation des process.